Le monde de Linux

1. Histoire de Linux

2. Le logiciel libre

3. Linux en bref!

4. Pourquoi passer à Linux?

5. Linux et ses distributions

6. Essayer Linux sans l’installer c’est possible

7. Conclusion

1. Histoire de Linux

On ne peut parler de l’histoire de Linux sans évoquer UNIX.
Unix est un système d'exploitation qui est né en 1970 dont la première version a été écrite en langage assembleur (langage de bas niveau très proche de l architecture du processeur). Thompson l’un des créateurs d’Unix décide de réécrire celui-ci dans un langage plus évolué. Après un tentative abandonnée en langage fortran il décide de créé un nouveau langage de programmation qui sera appelé langage B. Denis Ritchie le perfectionne et en fait le langage C, c’est dans ce langage que Unix est réécrit.
En 1984 un chercheur du non de Richard Matthew Stallman décide lancer le projet GNU qui consiste a écrire un nouveau système d exploitation multitâche et multi utilisateur entièrement libre Linux (développé par Linus Torvalds) sera le noyau du système d’exploitation, ce système s’appellera donc GNU/Linux.
Le contenu du projet GNU est disponible à cette adresse : http://www.gnu.org/gnu/thegnuproject.html.
Une traduction de ce texte est disponible ici : http://www.gnu.org/gnu/thegnuproject.fr.html.


2. Le logiciel libre

Quand on parle de logiciel libre on parle de liberté et non de gratuité.
Le logiciel libre permet à l utilisateur de l’exécuter, le copier, le distribuer, l’améliorer.
Plus précisément l’utilisateur d’un logiciel libre dispose de 4 libertés :

-La liberté d’exécuter le programme qu’elle qu’en soit son usage (liberté 0).

-La liberté d’étudier comment le programme fonctionne et de l’adapter à ses besoins. Il faut donc avoir accès au code source du logiciel (liberté 1).

-La liberté de copier, distribuer le logiciel de tel sorte que vous puissiez aider vos voisins (liberté 2).

-La liberté d’améliorer le programme et de distribuer l’amélioration que tel sorte que la communauté puisse en bénéficier on doit donc avoir accès au code source du logiciel (liberté 3).

Tout ceci a débouché sur la licence dite GNU GPL (General Public Licence) ainsi qu'une variante, la GNU LGPL(Lesser General Public Licence). Détails sur ces licences.


3. Linux en bref

Linux est un système multitâche, multi utilisateurs basé sur Unix. Linux constitue en faite le noyau du système d’exploitation, la totalité du système s’appelle GNU/Linux. Linux constitue un très bel exemple de développement collaboratif et bénévole. Linux est un logiciel dont le code source est disponible.


4. Pourquoi passé à Linux?

Linux est un système très stable et libre. Linux convient très bien aux débutants et est facile à installer. Il possède une interface graphique très évoluée. De plus, Linux cohabite très bien avec un autre système d’exploitation sur un même disque dur. Linux permet de faire tout ce que Windows peut faire. Il demande également peu de ressources système.


5. Linux et ses distributions

Une distribution rassemble autour d’un noyau un ensemble cohérent de composants d’un système GNU/Linux.
Une distribution comprend généralement un programme d'installation et des outils de configurations.
Il existe un grand nombre de distributions différentes avec chacune leurs particularités.

Voici quelques distributions connues et leurs caractéristiques :

-Slackware : Slackware est une des plus vielle distribution, son installation se fait à partir d'un jeu de disquettes. Cette distribution est très peu automatisée.

-Debian : Debian est une distribution non commerciale. Elle est très stable, on dit qu'elle est solide comme un rock. Sa qualité et son sérieux sont unanimement reconnus. Cette distribution est plutôt réservée aux experts.

-Red Hat : Red Hat est une distribution commerciale largement répandue. La société Red hat a développé RPM, un gestionnaire de paquets sous licence GPL.

-Gentoo : Gentoo est reconnu pour sa gestion de packages à la manière des ports de BSD (système d'exploitation Unix)

-Mandriva : Mandriva est une distribution française, elle est réputée pour être facile à utiliser pour les débutants. Elle est disponible en plusieurs versions, commerciales et non commerciales.

-Suse : Suse est une distribution allemande surtout destinée aux entreprises.


6. Essayer Linux sans l’installer c'est possible !

Beaucoup d’utilisateurs aimeraient essayer Linux mais ne le font pas par crainte d'effectuer de mauvaises manipulations, de rater l'installation etc.… Alors il existe les distributions live CD!
Il y a par exemple la distribution Slax (dérivée de Slackware).
Vous pouvez télécharger cette distribution à l’adresse suivante :
http://slax.linux-live.org/?lang=fr
ou encore la distribution Knoppix
que vous pouvez télécharger ici :
http://knoppix-fr.org/download/

7. Conclusion

Linux ou plutôt GNU/Linux est un système performant et stable. Il peut être acquit gratuitement, il est sous licence GPL donc libre. Il est également facile d’utilisation, il conviendra donc au débutant comme à l'expert. Pour l’une ou l’autre question sur le monde de Linux vous pouvez me contacter à l’adresse : ced@ passionpc.net
Ced, Administrateur PassionPC.net