Le formatage

1. Qu'est ce que le formatage?

2. Les différents types de formatages.

3. Comment formater son disque dur?

4. Les partitions, c'est quoi?

5. Conclusion

1) Qu'est ce que le formatage?

Le formatage est l'action de formater, c'est-à-dire de préparer un support de données informatiques (disquette, disque dur, etc...) de façon à ce qu'il puisse supporter des données organisées de manière logique et que l'on puisse les récupèrer ultérieurement.

ATTENTION: Dans la plupart des cas, le formatage éfface définitivement le contenu du support informatique de telle sorte qu'il n'est généralement pas possible de le récupèrer.

2) Les différents types de formatages.

Il existe deux types de formatage : le formatage de bas niveau et le formatage de haut niveau.

-Le formatage de bas niveau (ou formatage physique) a pour but de préparer votre disque dur à recevoir des données. L'utilisateur du disque dur (vous) ne doit jamais effectuer un tel formatage car celui ci est réalisé à l'usine lors de la fabrication du disque dur. Il sert essentiellement à inscrire sur le disque ses caractéristiques géométriques (secteurs, cylindres, ...). Ce genre de formatage est donc très particulier, il pourrait cependant s'avérer utile sur un disque dur endommagé (secteurs défectueux, etc...).

-Le formatage de haut niveau (ou formatage logique) crée un système de fichiers (NTFS, FAT 32 , EXT 2, ...) sur le disque, ce qui va permettre à un système d'exploitation (DOS, Windows, Linux, OS/2, Windows NT, ...) d'utiliser l'espace disque pour stocker et utiliser des fichiers. C'est le formatage qu'effectue un utilisateur qui souhaite réinstaller son ordinateur en effaçant toutes les données présentes.

3) Comment formater son disque dur?

Pour formater son disque dur il est nécessaire d'avoir un utilitaire qui permette cet opération. Les systèmes d'exploitation (Windows 98SE, Windows XP, Linux) possèdent ce petit logiciel, mais il permet généralement d'obtenir uniquement le système de fichier nécessaire par le système d'exploitation.
Il existe cependant dans le commerce et sur Internet des logiciels spécialisés qui fournissent énormément de possibilités.
Lors de l'installation de Windows XP, il vous est proposé de formater votre disque de manière très simple sans avoir besoin d'aucune connaissance technique.

4) Les partitions?

Les partitions sont des parties du disque dur possédant un système de fichier indépendant des autres parties du disque dur. On partitionne généralement un disque pour y faire cohabiter plusieurs systèmes d'exploitations.
ATTENTION : le partitionnement n'est pas une chose à prendre à la légère, une mauvaise manipulation peut entrainer la perte totale de vos données.

5) Conclusion

Le formatage n'est pas une chose à faire sans savoir ce que l'on fait ou sans en connaître la raison. On ne formate pas pour le plaisir de formater. Si vous hésitez à formater un disque, contactez quelqu'un qui peut vous aider. De même pour le partitionement , ce n'est pas une chose facile non plus.
Si vous avez l'une ou l'autre question ou si vous desirez plus de précisions sur le formatage n'hésitez pas à me contacter ced@passionpc.net ou via le forum.